Plus ancienne ville universitaire de Suisse, Bâle dispose d’une architecture moderne traversée par le Rhin.
Ville captivante et pleine de contrastes, l’ambiance cosmopolite se marie à merveille avec les traditions vivantes. Bâle est aussi la cité la plus riche en musée de Suisse.
Le marché locatif de Bâle est très variable, à la fois pour les étudiants que pour les grandes familles. Bâle se compose de deux demi-cantons (Bâle ville et campagne) qui possèdent chacun leur propre spécificité. Le loyer moyen pour les appartements est de CHF 1'600.-. Un studio d’étudiant s’estime à CHF 1'000.- par mois, de ce fait la colocation est souvent privilégiée. Dans une ville où les loyers sont soutenus, il est souvent agréable d’opter pour une garantie de loyer, cette dernière permet d’alléger les dépenses.
De l’autre côté du Rhin, on trouve dans le quartier de Riehen des loyers plus abordables. On y trouve aussi la magnifique fondation Beyeler, un immanquable parmi les 40 musées que compte la ville de Bâle. Le quartier de Riehen a été élu commune offrant la meilleure qualité de vie. On y trouve de nombreux espace vert et un centre-ville agréable.
Bâle est séparé en deux par le Rhin, le côté du Grand Bâle est construit sur deux collines et on y trouve les sites les plus marquants. Le Petit Bâle dispose de quelques maisons anciennes, mais on s’y rend pour y découvrir la partie populaire et cosmopolite de la ville. La Rheingasse propose toute sorte de bars à ne pas manquer. Le Petit Bâle réunit tout ce qu’il faut pour être heureux, des animations sur les places, des bars et des restaurants sur la rive ensoleillée du Rhin qui nous fait penser à la méditerrané.
Avec ses trams vert et jaune, Bâle dispose d’un des réseaux de transport public les plus confortables et étendues de Suisse. En effet, les trajets sont rapides et parfois même transfrontaliers. De plus, les bateaux de la compagnie de navigation proposent croisières et excursions à ne pas manquer. Tours de la ville ou croisières gastronomiques, il y en a pour tous les goûts.
Bâle est une ville de culture et alternative. Avec ses 40 musées, elle dispose de la plus haute densité du pays. Certains sont célèbres dans le monde entier, comme le Musée des beaux-arts, celui rendant hommage à Jean Tinguely ou encore le Musée des civilisations. On y trouve aussi de nombreux jardins botaniques ainsi que le zoo de Bâle, qui avec la maison Etoscha nous offre un aperçu de la savane namibienne. Bâle sait aussi faire la fête, nombreux bars et clubs permettent de sortir jusqu’au bout de la nuit. L’Angels’Share est un bar a cocktails maintes fois primé ou encore le Bar Rouge, ouvert le samedi, offrant une vue imprenable sur la ville.
Convaincu·e·s ? Avez-vous déjà un appartement à louer en perspective ? Consultez nos conseils pour préparer votre dossier de demande de location