Vous avez des questions?

Vous trouvez des réponses rapides dans les questions fréquentes ci-dessous (paiements, sinistres, facturation et détails de nos produits). Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous.

Par messagerie instantanée :

WhatsApp → 022 318 59 39
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés)

Assistance par e-mail :

E-mail → info@firstcaution.ch

Disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés)

Assistance téléphonique :

Téléphone → 0840 78 78 78

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés)

Hero_questions2.png
+

Logement

Une garantie de loyer flexible Firstcaution, qu’est-ce que c’est ?

Firstcaution est la seule compagnie d’assurance à proposer une garantie flexible entre cautionnement et dépôt. Le cautionnement vous permet d’obtenir votre garantie de loyer sans aucun dépôt bancaire. En contrepartie vous payez une prime annuelle. Le cautionnement vous permet d’obtenir votre garantie de loyer sans aucun dépôt bancaire. En contrepartie vous payez une prime annuelle. Vous pouvez décider de réduire le montant de cette facture en versant toute ou partie de votre garantie sous forme de dépôt chez Firstcaution. L’argent que vous versez reste disponible pendant toute la durée de votre contrat. Vous pouvez à tout moment choisir de récupérer votre argent. Le montant de votre prime sera ajusté en fonction de vos retraits ou versements.

Est ce que le dépôt que je fais chez Firstcaution est aussi sécurisé qu’auprès d’une banque?

Le versement d’un dépôt est le choix du locataire. Si le locataire choisit de verser toute ou partie de sa garantie de loyer sous forme de dépôt, nous lui envoyons un bulletin de versement dédié pour son dépôt. Ce bulletin de versement contient un numéro de référence qui permet d’identifier le versement. Ce processus est entièrement sécurisé. Les versements sont fait auprès de la banque cantonale de Fribourg, la Banque Cantonale de Fribourg détient un agrément d’état. Les remboursements de dépôt suivent un processus entièrement sécurisé.

Comment faire évoluer ma garantie de loyer si je souhaite changer le montant de mon dépôt ?

Vous pouvez à tout moment décider de verser toute ou partie de votre garantie de loyer sous forme de dépôt. Au moment de votre inscription, cette option est disponible sur la page d’accueil au niveau du calculateur. Le montant de votre dépôt viendra réduire le montant de votre facture annuelle. L’argent que vous déposez reste disponible. Vous pouvez contacter notre équipe pour récupérer votre argent. Votre facture de prime sera alors ajustée. Le certificat de garantie qui a été fournie à votre bailleur ou votre régie ne change jamais, quels que soient vos éventuels retraits ou versements d’argent.

Une garantie de loyer sous forme de cautionnement, comment ça marche ?

Pour bénéficier d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire, vous payez une facture annuelle calculée au plus juste selon le montant demandé comme garantie par votre régie ou propriétaire. La garantie de loyer s’élève généralement à trois mois de loyer pour un logement. A la fin de votre bail, en cas de dommages ou de loyers impayés, vous vous mettez d’accord avec votre régie ou propriétaire au moment de l’état des lieux de sortie. Selon cet accord, nous libérons pour vous, au profit votre régie ou propriétaire la somme sur laquelle vous vous êtes mis d’accord dans la limite du montant du certificat de garantie qui a été émis. Nous ne libérons pas plus d’argent que le montant de la garantie de loyer. En cas de litige avec votre régie ou propriétaire, nous attendons un accord ou un jugement qui nous autorise à libérer la garantie de loyer. Une fois le paiement effectué à votre régie ou propriétaire, nous vous facturons les sommes versées pour remboursement. Nous pouvons convenir d’un arrangement de paiement personnalisé selon votre situation.

J’ai une Garantie-Flexible, est-ce que je peux récupérer mon dépôt ?

Oui, vous pouvez récupérer votre dépôt avec la Garantie-Flexible. Nous adapterons le montant de votre facture annuelle.

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer ?

Une garantie de loyer (ou caution de loyer) est une somme d’argent à disposition de votre régie ou propriétaire dans le cas où vous avez du retard dans le paiement de votre loyer ou lors de dommages quand vous quittez votre appartement. Pour louer un logement en Suisse, vous devez fournir à votre régie ou propriétaire, une garantie de loyer. La garantie de loyer s’élève généralement à trois mois de loyer. Vous pouvez bloquer votre argent sur un compte de dépôt bancaire ou faire une garantie de loyer sous forme de cautionnement. Avec une garantie de loyer sous forme de cautionnement, vous payez seulement des factures annuelles plutôt que de bloquer votre argent. Ça m’intéresse, dites-m’en plus. [Lien vers page garantie de logement]

A quoi sert une garantie de loyer ?

Une garantie de loyer est nécessaire pour signer un contrat de bail à loyer. Pour louer un logement en Suisse, vous devez fournir à votre régie ou propriétaire, une garantie de loyer, aussi appelée caution de loyer. Sans garantie de loyer, vous ne pourrez pas signer de contrat de bail à loyer avec une régie ou un·e propriétaire. La garantie de loyer s’élève généralement à trois mois de loyer. Plutôt que de bloquer votre argent sur un dépôt bancaire, vous pouvez faire une garantie de loyer sans dépôt.

Quels sont les avantages d’une garantie de loyer chez Firstcaution ?

Chez Firstcaution, vous souscrivez à une garantie de loyer flexible: - Vous choisissez si vous souhaitez verser un montant de dépôt ou non. - Nous calculons le coût de votre garantie de loyer au plus juste en fonction de votre date d’emménagement afin de ne pas vous pénaliser si vous emménagez en cours d’année. - Votre facture annuelle dépend du montant de votre garantie de loyer et de votre éventuel dépôt. - Votre argent n’est jamais bloqué, même si vous choisissez de verser toute ou partie de votre garantie sous forme de dépôt vous pouvez é tout moment récupérer votre argent. - Vous vous inscrivez simplement en ligne sans vous déplacer personnellement. - Vous recevez votre garantie de loyer en un jour ouvrable maximum. Les avantages de Firstcaution par rapport à une garantie de loyer Swisscaution, GoCaution ou Smartcaution: - Nous sommes les seuls à proposer une garantie de loyer flexible qui vous permet de choisir entre dépôt et caution sans jamais bloquer votre argent sur un compte bancaire, même en cas de dépôt votre argent reste disponible pendant toute la durée du contrat. - Vous avez une garantie de loyer fiable, Firstcaution est une compagnie d’assurance entreprise suisse agréée par la FINMA. - Vous avez la sécurité d’un service clientèle qui répond à vos questions, par téléphone, messagerie instantanée (Whatsapp) et email du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés) pour votre premier paiement, vous payez des frais d’inscription réduits selon la date de votre bail à loyer plutôt qu’une facture pour une année complète. Quand vous faites partie de notre clientèle, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous traitons toutes les demandes avec le plus grand soin et dans les meilleurs délais.

Est-ce que la garantie de loyer Firstcaution est équivalente à une garantie bancaire, ou un dépôt bancaire ?

Oui, pour votre régie ou propriétaire, la garantie de loyer Firstcaution est équivalente à une garantie bancaire (aussi appelée compte de dépôt bancaire). Firstcaution est une entreprise suisse agréée par la FINMA. Avec Firstcaution, vous évitez de bloquer votre argent sur un compte de dépôt bancaire traditionnel. Vous avez le choix entre une garantie 100% caution sans aucun dépôt, ou bien vous pouvez verser toute ou partie de votre garantie de loyer sous forme de dépôt. Votre argent reste disponible pendant toute la durée de votre contrat Contrairement à une banque, il n’est pas bloqué. Vous avez un service clientèle à votre disposition par téléphone, messagerie instantanée (Whatsapp) et email du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (sauf jours fériés).

Combien de temps est valable ma garantie de loyer ?

Votre garantie de loyer Firstcaution est valable jusqu’à votre déménagement ou jusqu’^à ce que votre régie ou votre bailleur nous confirme la résiliation. Vous payez une facture annuelle. SI vous déménagez en cours d’année nous vous remboursons sur demande au prorata de la date de votre déménagement.

Quand est-ce que je reçois ma garantie de loyer ?

Vous recevez votre garantie de loyer Firstcaution par email au plus tard un jour ouvrable après votre inscription. Nous émettons votre certificat de garantie de loyer et l’envoyons directement à votre régie ou propriétaire. Vous recevezune police d’assurance de garantie de loyer par mail ou courrier pour vos vos archives personnelles.

Quels documents sont nécessaires pour avoir une garantie de loyer Firstcaution ?

Pour avoir une garantie de loyer Firstcaution, vous devez nous donner dans le formulaire d’inscription les documents suivants: - Copie du bail à loyer, - Copie de la pièce d'identité de toutes les personnes inscrites sur le bail à loyer, - Copie de la pièce d'identité de votre garant·e (si vous en avez un·e). Dans certains cas, par exemple si vous êtes étudiant·e, sans emploi ou au bénéfice de prestations sociales, nous vous demanderons des informations et/ou des documents complémentaires. Si des informations complémentaires sont nécessaires, nous vous contacterons personnellement pour préparer un dossier sur mesure pour votre situation personnelle. Inscrivez-vous maintenant et recevez votre garantie de loyer en un jour ouvrable maximum.

Je suis étudiant·e, est-ce que je peux faire ma garantie de loyer chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire votre garantie de loyer chez Firstcaution si vous êtes étudiant·e. Nous préparons un dossier sur mesure pour votre situation personnelle. Dans certains cas, nous vous demanderons des informations et/ou des documents complémentaires (par exemple une personne garante ou un dépôt). Inscrivez-vous, nous vous contacterons personnellement pour compléter votre dossier avec vous. L’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

Je suis sans emploi, est-ce que je peux faire ma garantie de loyer chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire votre garantie de loyer chez Firstcaution même si vous n’avez pas d’emploi. Nous préparons un dossier sur mesure pour votre situation personnelle. Dans certains cas, nous vous demanderons des informations et/ou des documents complémentaires (par exemple une personne garante ou un dépôt). Inscrivez-vous, nous vous contacterons personnellement pour compléter votre dossier avec vous. L’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

Je bénéficie de prestations sociales, est-ce que je peux faire ma garantie de loyer chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire votre garantie de loyer chez Firstcaution si vous bénéficiez de prestations sociales. Nous préparons un dossier sur mesure pour votre situation personnelle. Dans certains cas, nous vous demanderons des informations et/ou des documents complémentaires (par exemple une personne garante ou un dépôt). Inscrivez-vous, nous vous contacterons personnellement pour compléter votre dossier avec vous. L’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

Mon extrait d’office des poursuites n’est pas vierge, est-ce que je peux faire ma garantie de loyer chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire votre garantie de loyer chez Firstcaution si votre extrait d’office des poursuites n’est pas vierge. Nous préparons un dossier sur mesure pour votre situation personnelle. Dans certains cas, nous vous demanderons des informations et/ou des documents complémentaires (par exemple une personne garante ou un dépôt). Inscrivez-vous, nous vous contacterons personnellement pour compléter votre dossier avec vous. L’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

A quel moment je reçois ma facture annuelle ?

Vous recevez votre facture annuelle en automne payable au 31 décembre pour l’année civile qui suit.

Quelle est la différence entre frais d’inscription et facture annuelle ?

Vous payez des frais d’inscription depuis la date de votre inscription ou du début de votre bail à loyer jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Par exemple, si la date de début de votre bail à loyer est en septembre, vos frais d’inscription sont moins chers que si vous emménagez en avril. Vous payez une facture chaque année pour une année complète (12 mois). L’année débute le 1er janvier et dure jusqu’au 31 décembre. A quel moment je reçois ma facture annuelle ?

Comment résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Si vous résiliez parce que vous déménagez, consultez: J’ai une garantie de loyer Firstcaution et je vais bientôt déménager, que dois-je faire? [Lien vers autres question] Résiliation sans déménagement Pour résilier votre garantie de loyer sans déménagement, demandez à votre régie ou propriétaire de nous envoyer l’original de votre garantie de loyer. La résiliation de votre garantie de loyer est effective uniquement quand Firstcaution a reçu une confirmation écrite ou l'original du certificat de garantie de la part de votre régie ou propriétaire. Est-ce-que j’ai des frais pour résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Quand résilier ma garantie de loyer ?

Vous pouvez résilier votre garantie de loyer à tout moment.

J’ai déménagé, mon bail est résilié, que dois-je faire pour résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Pour résilier votre garantie de loyer après votre déménagement: envoyez-nous une copie datée et signée de votre état des lieux de sortie pour stopper la facturation de la garantie, demandez par écrit à votre régie ou propriétaire de nous envoyer l’original de votre certificat de garantie ou une confirmation écrite, Si vous résiliez en cours d’année et qu’il n’y a pas de sinistre, vous pouvez demander un remboursement partiel de votre facture annuelle. La résiliation de votre garantie de loyer est effective uniquement quand Firstcaution a reçu une confirmation ou l'original du certificat de garantie de la part de votre régie ou propriétaire. Vous avez un an au maximum pour recevoir la confirmation écrite de votre régie ou propriétaire.

Que se passe-t-il en cas de dommages dans l’appartement que j’ai loué ?

Pour des dommages causés par des accidents, contactez immédiatement votre assurance Responsabilité Civile Ménage (RC Ménage). Votre assurance RC prend en charge les dommages accidentels, par exemple, si vous avez renversé quelque chose qui a abîmé votre parquet, cassé la cuisinière vitrocéramique ou le bac à légumes du frigo ou cassé un lavabo ou encore si votre enfant a dessiné sur un mur. A la fin de votre bail, en cas de dommages ou de loyers impayés, vous vous mettez d’accord avec votre régie ou propriétaire au moment de l’état des lieux de sortie. Selon cet accord, nous libérons pour vous, au profit de la régie ou du propriétaire la somme sur laquelle vous vous êtes mis d’accord dans la limite du montant du certificat de garantie qui a été émis. Nous ne libérons pas plus d’argent que le montant de la garantie de loyer. En cas de litige avec votre régie ou propriétaire, nous attendons un accord ou un jugement qui nous autorise à libérer la garantie de loyer. Une fois le paiement effectué à votre régie ou propriétaire, nous vous facturons les sommes versées pour remboursement. Nous pouvons convenir d’un arrangement de paiement personnalisé selon votre situation.

Que couvre la garantie de loyer ?

La garantie de loyer, couvre vos obligations et dettes envers votre régie ou propriétaire, en vertu du contrat de bail que vous avez signé. Cela comprend les loyers impayés, les dommages ou dégâts matériels, les charges locatives figurant dans le bail ainsi ques des frais administratifs et de recouvrement juridique et des intérêts. Firstcaution paie vos obligations et dettes envers votre régie ou propriétaire puis vous demande le remboursement. Vous devrez toujours payer vos loyers impayés quand vous quittez votre appartement, soit à votre régie ou propriétaire, soit à Firstcaution. En cas de dommages matériels causés par accident, nous vous recommandons de contacter votre assurance Responsabilité Civile Ménage (RC Ménage). Une RC Ménage couvre ce type de dommage.

J’ai déjà une garantie de loyer Firstcaution et je vais déménager, est-ce que ma garantie de loyer actuelle sera valable pour mon nouveau logement ?

Non, votre garantie de loyer actuelle ne sera pas valable pour votre nouveau logement. Vous devez vous inscrire pour une nouvelle garantie de loyer. Nous calculerons votre nouvelle garantie de loyer selon le montant de la caution de votre nouvel appartement. J’ai une garantie de loyer Firstcaution et je vais bientôt déménager, que dois-je faire ?

Est-ce que je peux avoir plusieurs garanties de loyer Firstcaution ?

Oui, vous pouvez avoir plusieurs garanties de loyer Firstcaution pour des logements différents. Une seule garantie de loyer est nécessaire par contrat de bail à loyer.

Comment avoir une deuxième garantie de loyer Firstcaution ?

Pour avoir une deuxième garantie de loyer, suivez ces étapes: 1. cliquez sur le lien du formulaire d’inscription, 2. insérez votre numéro de garantie, 3. ajoutez la copie du bail à loyer de votre deuxième logement, 4. payez les frais d’inscription de votre deuxième logement, 5. nous transmettons le certificat de garantie de loyer à votre régie ou propriétaire, un jour ouvrable après votre inscription, 6. vous recevez une copie du certificat de garantie de loyer par email ou par courrier.

Ma date de début de bail est déjà passée, est ce que je peux quand même faire ma garantie de loyer chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire une garantie de loyer chez Firstcaution si votre date de début de bail est déjà passée. Vous payez vos frais d’inscription selon la date de votre inscription chez Firstcaution. Pour faire une garantie de loyer chez Firstcaution, suivez ces étapes: 1. cliquez sur le lien du formulaire d’inscription, 2. suivez les étapes du formulaire d’inscription, 3. payez vos frais d’inscription directement via le formulaire en ligne ou demandez une facture par courrier, 4. un jour ouvrable après votre inscription, nous transmettons le certificat de garantie de loyer à votre régie ou propriétaire, 5. vous recevez par courrier une copie de votre certificat de garantie pour vos archives personnelles, 6. vous recevez une facture pour vos frais d’inscription, dans le cas où vous avez demandé une facture par courrier. S’inscrire pour une garantie de loyer maintenant.

Mon bail commence dans plusieurs mois, est ce que je peux déjà faire ma garantie de loyer ?

Oui, vous pouvez déjà vous inscrire pour une garantie de loyer Firstcaution même si votre bail à loyer commence dans plusieurs mois. La garantie de loyer commencera à la date de votre bail à loyer. Vous payez uniquement à partir de la date de début de votre bail à loyer. S’inscrire pour une garantie de loyer maintenant.

Si je fais une nouvelle garantie de loyer, est-ce que mon numéro de garantie (ou numéro de police) Firstcaution reste le même ?

Non, votre numéro de garantie ne reste pas le même. Vous avez un numéro de garantie par garantie de loyer. Si vous faites une nouvelle garantie de loyer, vous avez un nouveau numéro de garantie (ou numéro de police).

Si je ne peux pas payer ma facture, que me propose Firstcaution ?

Si vous ne pouvez pas payer une facture, contactez-nous

J’ai quitté mon appartement, pourquoi dois-je rembourser à Firstcaution le montant payé à la régie ou propriétaire pour des dommages ou des loyers impayés ?

Vous devez toujours payer vos loyers impayés ou d’éventuels dommages quand vous quittez votre appartement. Pour bénéficier de votre garantie de loyer Firstcaution sans dépôt bancaire, vous payez une facture annuelle calculée au plus juste selon le montant de la caution demandée par votre régie ou propriétaire. Selon le contrat de bail à loyer que vous avez signé, votre gérance vous a demandé de payer des loyers impayés ou des dommages. Firstcaution remplit vos obligations contractuelles en tant que locataire en payant votre gérance. Vous devez maintenant rembourser Firstcaution. Si nécessaire, nous pouvons convenir d’un plan de paiement.

Puis-je déduire la sommes des factures annuelles payées à Firstcaution du montant à rembourser suite à un dommage ou des loyers impayés ?

Non, vous ne pouvez pas déduire les factures annuelles du montant demandé par votre régie ou propriétaire. Vous payez des factures annuelles pour bénéficier d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire. Vous payez pour le service de garantie de loyer que nous vous fournissons. Vos factures annuelles ne sont pas une épargne.

J'étais co-locataire ou garant·e, pourquoi ai-je reçu une facture pour un dommage ou des loyers impayés d’un ancien appartement ?

En tant que co-locataire ou garant·e vous êtes solidairement responsable de payer les dommages ou loyers impayés. Selon nos conditions générales, Firstcaution peut librement et légalement agir et s'adresser à l'une et/ou à l'autre des parties pour obtenir le remboursement. C’est pourquoi nous envoyons solidairement les factures à toutes les personnes inscrites lors de l’inscription pour la garantie de loyer. Selon nos conditions générales, vous êtes tenu·e de payer pour les éventuels dommages et loyers impayés que Firstcaution a payé à votre régie ou propriétaire. Bien entendu, si vous et l’autre personne inscrite sur le certificat de garantie de loyer paient à double ou en trop, nous rembourserons solidairement à qui de droit les montants payés en trop.

Est-ce-que j’ai des frais pour modifier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Non, vous n’avez pas de frais à payer pour modifier votre garantie de loyer. Vous pouvez modifier votre garantie de loyer Firstcaution à tout moment. Comment modifier ma garantie de loyer ?

Est-ce-que j’ai des frais pour résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Si vous résiliez votre garantie de loyer et faites une garantie de loyer pour votre nouveau logement, vous n’avez pas de frais. Si vous résiliez votre garantie de loyer sans faire une nouvelle garantie de loyer Firstcaution, nous vous demandons une participation de CHF 20.- pour les frais administratifs. Comment résilier ma garantie de loyer ?

A quoi sert mon numéro de garantie (ou numéro de police) ?

Votre numéro de garantie (ou numéro de police) Firstcaution vous sert à vous identifier, par exemple quand vous appelez le service clientèle.

Pendant combien de temps dois-je payer une facture annuelle ?

Vous payez une facture annuelle aussi longtemps que vous avez une garantie de loyer chez Firstcaution. Vous payez des factures annuelles pour bénéficier d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

J’ai résilié ma garantie de loyer avant la fin de l’année, est ce que j’ai droit à un remboursement ?

Quand vous résiliez votre garantie de loyer avant la fin de l’année, vous avez droit à un remboursement partiel de votre facture annuelle uniquement si votre régie ou propriétaire, ne demande pas la garantie pour des loyers que vous n’avez pas payés ou des dommages effectués dans votre appartement. Vous avez un mois après votre état des lieux de sortie pour demander votre remboursement. Pour recevoir votre remboursement, envoyez-nous une copie datée et signée de votre état des lieux de sortie.

J’ai une garantie de loyer Firstcaution et je vais bientôt déménager, que dois-je faire ?

Pour résilier votre garantie de loyer après votre déménagement: 1. envoyez-nous une copie datée et signée de votre état des lieux de sortie pour stopper la facturation, 2. demandez par écrit à votre régie ou propriétaire de nous envoyer l’original de votre certificat de garantie ou une confirmation écrite, 3. si vous résiliez en cours d’année et qu’il n’y a pas de sinistre, vous pouvez demander un remboursement partiel de votre facture annuelle. La résiliation de votre garantie de loyer est effective uniquement quand Firstcaution a reçu une confirmation de la part de votre régie ou propriétaire. Vous avez un an au maximum pour recevoir la confirmation écrite de votre gérance. Chaque logement a sa propre garantie de loyer, calculée selon le montant du loyer. Quand vous déménagez, votre garantie de loyer n’est pas valable pour votre nouveau logement. S'inscrire pour une garantie de loyer pour votre nouveau logement. Si vous avez résilié votre garantie de loyer en cours d’année et qu’il n’y a pas de sinistre, vous pouvez demander un remboursement partiel de votre facture annuelle. Vous avez un mois pour demander un remboursement.

J’ai récupéré le dépôt de ma Garantie-Flexible, est-ce que ma garantie de loyer reste valable pour la régie / propriétaire ?

Oui, votre garantie de loyer reste valable. Pour votre régie, votre choix de la Garantie-Flexible ne fait pas de différence.

Quel est le montant que je dois bloquer pour la Garantie-Flexible ?

Vous bloquez le montant que vous souhaitez. Nous adaptons votre facture annuelle sur mesure.

Est-ce que je peux changer le montant de mon dépôt avec la Garantie-Flexible ?

Oui, vous pouvez changer le montant de votre dépôt quand vous le souhaitez. Nous adapterons le montant de votre facture annuelle selon votre changement.

Qui paie les loyers impayés ?

Lorsque vous quittez votre appartement, vous devez payer à votre régie ou propriétaire tous les loyers encore dus selon votre contrat de bail à loyer. Si vous ne pouvez pas payer les loyers encore dus: - La régie ou propriétaire demande l’argent de la garantie de loyer, - Firstcaution paie selon les conditions générales les dommages et loyers impayés à hauteur de la garantie de loyer. Firstcaution ne paie pas plus que le montant de la garantie de loyer (généralement trois mois de loyer), - Vous remboursez Firstcaution à hauteur de la garantie de loyer. Vous ne payez pas plus que le total de la garantie de loyer (généralement trois mois de loyer). Si nécessaire, nous convenons d’un plan de paiement.
+

Local commercial

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer ?

Une garantie de loyer (ou caution de loyer) est une somme d’argent à disposition de votre régie ou propriétaire dans le cas où vous avez du retard dans le paiement de votre loyer ou lors de dommages quand vous quittez le local commercial. Pour louer un local commercial en Suisse, vous devez fournir à votre régie ou propriétaire, une garantie de loyer. La garantie de loyer pour un local commercial s’élève de trois à douze mois de loyer. Vous pouvez bloquer votre argent sur un compte de dépôt bancaire ou faire une garantie de loyer sous forme de contrat de cautionnement. Avec une garantie de loyer sous forme de contrat de cautionnement, vous payez uniquement une facture annuelle. Vous libérez vos liquidités pour les investir dans votre entreprise. Ça m’intéresse, dites-m’en plus. [Lien vers page garantie de local commercial]

A quoi sert une garantie de loyer pour un local commercial ?

Une garantie de loyer est nécessaire pour signer un contrat de bail à loyer. Pour louer un local commercial en Suisse, vous devez fournir à votre régie ou propriétaire, une garantie de loyer, aussi appelée caution de loyer. Sans garantie de loyer, vous ne pourrez pas signer de contrat de bail à loyer avec une régie ou un propriétaire. La garantie de loyer pour un local commercial s’élève de trois à douze mois de loyer. Plutôt que de bloquer vos liquidités sur un dépôt bancaire, vous pouvez faire une garantie de loyer sans dépôt.

Quels sont les avantages d’une garantie de loyer chez Firstcaution ?

Chez Firstcaution, vous souscrivez à une garantie de loyer sous forme de cautionnement plutôt qu’une garantie de loyer sous forme de compte de dépôt bancaire. Les avantages: - vous payez une facture annuelle à la place de bloquer vos liquidités sur un compte de dépôt bancaire, - vous avez une personne de contact spécialiste des baux commerciaux pour vous aider à préparer votre dossier de garantie de loyer et votre dossier de location, - vous recevez votre garantie de loyer en un jour ouvrable maximum. - vous avez une garantie de loyer fiable, Firstcaution est une entreprise suisse agréée par la FINMA, - vous pouvez choisir une solution mixte qui combine dépôt et facture annuelle, - pour votre première, vous payez des frais de dossier et un montant annuel réduits selon la date de votre bail à loyer plutôt qu’un montant pour une année complète. Quand vous faites partie de notre clientèle, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous traitons toutes les demandes avec le plus grand soin et dans les meilleurs délais. En savoir plus à propos de la garantie de loyer Firstcaution. [Lien vers page garantie local commercial]

Est-ce que la garantie de loyer Firstcaution est équivalente à une garantie bancaire, ou un dépôt bancaire ?

Oui, pour votre régie ou propriétaire, la garantie de loyer Firstcaution est équivalente à une garantie bancaire (aussi appelée compte de dépôt bancaire). Firstcaution est une entreprise suisse agréée par la FINMA. Avec Firstcaution, vous évitez de bloquer vos liquidités sur un compte de dépôt bancaire, vous payez une facture annuelle. Vous avez une personne de contact spécialiste des baux commerciaux pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (sauf jours fériés). En savoir plus à propos de la garantie de loyer Firstcaution. [Lien vers page garantie local commercial

Combien de temps est valable ma garantie de loyer est valable ?

Votre garantie de loyer Firstcaution est valable jusqu’à la résiliation de votre bail ou jusqu’à ce que vous demandiez sa résiliation. Vous payez une facture chaque année pour bénéficier d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire Firstcaution. Vous pouvez renégocier vos conditions de garantie chaque année. En savoir plus à propos de la garantie de loyer Firstcaution. [Lien vers page garantie de local commercial]

Quand est-ce que je reçois ma garantie de loyer ?

Vous recevez votre garantie de loyer Firstcaution par email au plus tard un jour ouvrable après votre inscription. Nous émettons votre certificat de garantie de loyer et l’envoyons directement à votre régie ou propriétaire. Vous recevez une copie de votre certificat de garantie de loyer par courrier pour vos vos archives personnelles. Pour recevoir votre garantie de loyer en un jour ouvrable maximum, inscrivez-vous maintenant. [Lien vers formulaire d’inscription]

Quels documents sont nécessaires pour avoir une garantie de loyer Firstcaution ?

Pour avoir une garantie de loyer Firstcaution, vous devez nous faire parvenir les documents suivants: - la copie de votre projet de bail, - la copie de la pièce d'identité de la personne représentant la société, - les attestations de non poursuites datées de moins de 3 mois des personnes qui signent le bail, - votre business plan ou états financiers pour les exercices précédents, - tout autre document que vous jugez utile. Nous vous contacterons personnellement pour préparer un dossier sur mesure pour votre entreprise. S’inscrire maintenant. [Lien vers formulaire d’inscription]

Mon extrait d’office des poursuites n’est pas vierge, est-ce que je peux faire ma garantie de loyer pour un local commercial chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire votre garantie de loyer chez Firstcaution si votre extrait d’office des poursuites n’est pas vierge. Nous préparerons un dossier sur mesure pour votre situation personnelle. Dans certains cas, nous vous demanderons des informations et/ou des documents complémentaires (par exemple une personne garante ou un dépôt). Inscrivez-vous, nous vous contacterons personnellement pour compléter votre dossier avec vous. [Lien vers formulaire d’inscription]. L’inscription est gratuite et sans obligation d’achat.

A quel moment je reçois ma facture annuelle ?

Vous recevez votre facture annuelle en automne payable au 31 décembre pour l’année civile qui suit.

Quelle est la différence entre ma première facture et les factures annuelles suivantes ?

Nous réduisons le montant de votre première facture selon la date du début de votre garantie. Par exemple, si la date de début de votre bail à loyer est en septembre, votre première facture est moins élevée que si votre bail débute en avril. Dès la deuxième facture, vous payez pour une année complète (12 mois). L’année débute le 1er janvier et dure jusqu’au 31 décembre. A quel moment je reçois ma facture annuelle? [Lien vers autre question]

Comment résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Si vous résiliez parce que vous déménagez, consultez: J’ai une garantie de loyer Firstcaution et je vais bientôt déménager, que dois-je faire? [Lien vers autres question] Résiliation sans déménagement Pour résilier votre garantie de loyer sans déménagement, demandez à votre régie ou propriétaire de nous envoyer l’original de votre garantie de loyer. La résiliation de votre garantie de loyer est effective uniquement quand Firstcaution a reçu une confirmation écrite ou l'original du certificat de garantie de la part de votre régie ou propriétaire. Est-ce-que j’ai des frais pour résilier ma garantie de loyer Firstcaution ? [Lien vers autre question]

Quand résilier ma garantie de loyer ?

Vous pouvez résilier votre garantie de loyer à tout moment.

J’ai déménagé, mon bail est résilié, que dois-je faire pour résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Pour résilier votre garantie de loyer après votre déménagement: 1. envoyez-nous une copie datée et signée de votre état des lieux de sortie pour stopper la facturation de la garantie, 2. demandez par écrit à votre régie ou propriétaire de nous envoyer l’original de votre certificat de garantie ou une confirmation écrite, 3. Si vous résiliez en cours d’année et qu’il n’y a pas de sinistres dans le local commercial, vous pouvez demander un remboursement partiel de votre facture annuelle. La résiliation de votre garantie de loyer est effective uniquement quand Firstcaution a reçu une confirmation ou l'original du certificat de garantie de la part de votre régie ou propriétaire. Vous avez un an au maximum pour recevoir la confirmation écrite de votre régie.

Que se passe-t-il en cas de dommages dans le local commercial que j’ai loué ?

Pour des dommages causés par des accidents, contactez immédiatement votre assurance Responsabilité Civile Ménage (RC Ménage). Votre assurance RC prend en charge les dommages accidentels. Si vous faites des dommages qui ne sont pas causés par un accident ou par de ”l’usure normale” selon le code des obligations, vous devez payer à votre régie ou propriétaire, la réparation des dommages quand vous quittez le local commercial. Selon nos conditions générales, vous devrez toujours payer les éventuels dommages lorsque vous quittez le local commercial. Votre régie ou propriétaire vous demandera de payer les loyers impayés ou pour réparer les dommages dans le local commercial. Si vous avez des économies, payez directement votre gérance. Si vous ne pouvez pas payer: - la régie ou propriétaire demande l’argent de la garantie de loyer, - Firstcaution paie les dommages à hauteur de la garantie de loyer. Firstcaution ne paie pas plus que le montant de la garantie de loyer, - vous remboursez Firstcaution à hauteur de la garantie de loyer. Vous ne payez pas plus que le total de la garantie de loyer. Si nécessaire, nous pouvons vous proposer un plan de paiement.

Qui paie les loyers impayés ?

Lorsque vous quittez le local commercial, vous devez payer à votre régie ou propriétaire tous les loyers encore dus selon votre contrat de bail à loyer. Si vous avez des économies, payez directement tous les loyers à la régie. Si vous ne pouvez pas payer les loyers encore dus: - La régie ou propriétaire demande l’argent de la garantie de loyer, - Firstcaution paie les dommages et loyers impayés à hauteur de la garantie de loyer. Firstcaution ne paie pas plus que le montant de la garantie de loyer, - Vous remboursez Firstcaution à hauteur de la garantie de loyer. Vous ne payez pas plus que le total de la garantie de loyer. Si nécessaire, nous convenons d’un plan de paiement. Selon nos conditions générales, vous devrez toujours payer les éventuels dommages ou loyers impayés lorsque vous quittez le local commercial.

Que couvre la garantie de loyer ?

La garantie de loyer, ou caution de loyer, couvre vos obligations et dettes envers votre régie ou propriétaire, en vertu du contrat de bail que vous avez signé. Cela comprend les loyers impayés, les dommages ou dégâts matériels, les charges locatives figurant dans le bail ainsi ques des frais administratifs et de recouvrement juridique et des intérêts. Firstcaution vous évite de devoir déposer le montant de la garantie de loyer sur un compte de dépôt bancaire. Firstcaution paie vos obligations et dettes envers votre régie ou propriétaire puis convient avec vous d’un plan de paiement. Vous devrez toujours payer vos loyers impayés quand vous quittez le local commercial, soit à votre gérance, soit à Firstcaution. En cas de dommages matériels causés par accident, nous vous recommandons de contacter votre assurance Responsabilité Civile Ménage (RC Ménage). Une RC Ménage couvre ce type de dommage.

J’ai déjà une garantie de loyer Firstcaution et je vais déménager, est-ce que ma garantie de loyer actuelle sera valable pour mon nouveau local commercial ?

Non, votre garantie de loyer actuelle ne sera pas valable pour votre nouveau local commercial. Vous devez vous inscrire pour une nouvelle garantie de loyer. Nous calculerons votre nouvelle garantie de loyer selon le montant de la caution de votre nouveau local commercial. J’ai une garantie de loyer Firstcaution et je vais bientôt déménager, que dois-je faire ? [Lien vers autre question]

Est-ce que je peux avoir plusieurs garanties de loyer Firstcaution ?

Oui, vous pouvez avoir plusieurs garanties de loyer Firstcaution pour des locaux commerciaux différents. Une seule garantie de loyer est nécessaire par contrat de bail à loyer.

Comment avoir une deuxième garantie de loyer Firstcaution ?

Pour avoir une deuxième garantie de loyer, suivez ces étapes: 1. cliquez sur le lien du formulaire d’inscription, [Lien vers le formulaire d’inscription] 2. insérez votre numéro de garantie (ou numéro de police), 3. ajoutez la copie du bail à loyer de votre deuxième local commercial, 4. payez la première facture de votre deuxième local commercial, 5. nous transmettons le certificat de garantie de loyer à votre régie ou votre propriétaire, 6. vous recevez une copie du certificat de garantie de loyer par email.

Ma date de début de bail est déjà passée, est ce que je peux quand même faire ma garantie de loyer chez Firstcaution ?

Oui, vous pouvez faire une garantie de loyer chez Firstcaution si votre date de début de bail est déjà passée. Vous payez vos frais d’inscription selon la date de votre inscription chez Firstcaution. Pour faire une garantie de loyer chez Firstcaution, suivez ces étapes: 1. cliquez sur le lien du formulaire d’inscription, [Lien vers le formulaire d’inscription] 2. suivez les étapes du formulaire d’inscription, 3. vous recevrez un mail automatique avec la demande de document à nous retourner 4. nous étudions votre dossier avec attention, 5. vous recevez un formulaire à nous retourner signé et le montant de facture à payer. 6. un jour ouvrable après votre inscription, nous transmettons le certificat de garantie de loyer à votre régie, 7. vous recevez par email une copie de votre certificat de garantie pour vos archives personnelles. S’inscrire pour une garantie de loyer. [Lien vers formulaire d'inscription.]

Mon bail commence dans plusieurs mois, est ce que je peux déjà faire ma garantie de loyer ?

Oui, vous pouvez déjà faire une garantie de loyer Firstcaution même si votre bail à loyer commence dans plusieurs mois. La garantie de loyer commencera à la date de votre bail à loyer. Vous payez uniquement à partir de la date de début de votre bail à loyer. S’inscrire pour une garantie de loyer maintenant. [Lien vers formulaire d'inscription.]

Si je fais une nouvelle garantie de loyer, est-ce que mon numéro de garantie (ou numéro de police) Firstcaution reste le même ?

Non, votre numéro de cgarantie ne reste pas le même. Vous avez un numéro par garantie de loyer. Si vous faites une nouvelle garantie de loyer, vous avez un nouveau numéro (ou numéro de police).

Si je ne peux pas payer ma facture, que me propose Firstcaution ?

Si vous ne pouvez pas payer une facture, contactez-nous pour convenir d’un plan de paiement. Nous pouvons partager votre facture annuelle en trois factures mensuelles sans frais supplémentaire. Dans le cas où vous avez besoin de plus de trois factures mensuelles, nous facturons en supplément CHF 5.- par mois et 5% d’intérêt. Pour les plans de paiement de factures liées à des sinistres (dommages ou loyers impayés), nous facturons des frais de dossier variables selon le montant du sinistre. Voir les options de contact.

J’ai quitté mon local commercial, pourquoi dois-je rembourser à Firstcaution le montant payé à la régie ou propriétaire pour des dommages ou des loyers impayés ?

Vous devez toujours payer vos loyers impayés ou d’éventuels dommages quand vous quittez le local commercial. Vous payez une facture annuelle plutôt que de déposer la caution de loyer sur un compte de dépôt bancaire. Selon le contrat de bail à loyer que vous avez signé, votre gérance vous a demandé de payer des loyers impayés ou des dommages. Firstcaution remplit vos obligations contractuelles en tant que locataire en payant votre gérance. Vous devez maintenant rembourser Firstcaution. Si nécessaire, nous pouvons vous proposer un plan de paiement.

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas un remboursement de ma facture annuelle au prorata de l’année en cours en cas de dommages ou loyers impayés ?

Selon nos conditions générales, en cas de dommages ou de loyers impayés dus à votre régie ou propriétaire, vous ne recevez pas de remboursement, même partiel, de votre facture annuelle. Nous ne pouvons pas vous rembourser d’argent lorsqu’il y a un sinistre avec votre régie ou propriétaire (par exemple: des dommages ou des loyers impayés.)

Puis-je déduire la sommes des factures annuelles payées à Firstcaution du montant à rembourser suite à un dommage ou des loyers impayés ?

Non, vous ne pouvez pas déduire les factures annuelles du montant demandé par votre régie ou propriétaire. Vous payez des factures annuelles pour bénéficier d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire. Vous payez pour le service de garantie de loyer que nous vous fournissons. Vos factures annuelles ne sont pas une épargne.

J'étais garant·e, pourquoi ai-je reçu une facture pour un dommage ou des loyers impayés d’un ancien local commercial ?

En tant que garant·e vous êtes solidairement responsable de payer les dommages ou loyers impayés. Selon nos conditions générales, Firstcaution peut librement et légalement agir et s'adresser à l'une et/ou à l'autre des parties pour obtenir le remboursement. C’est pourquoi nous envoyons solidairement les factures à toutes les personnes inscrites sur la garantie de loyer. Selon nos conditions générales, vous êtes tenu·e de payer pour les éventuels dommages et loyers impayés que Firstcaution a payé à votre régie ou propriétaire. Bien entendu, si vous et l’autre personne inscrite sur la garantie de loyer paient à double ou en trop, nous rembourserons solidairement à qui de droit les montants payés en trop.

Est-ce-que j’ai des frais pour modifier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Non, vous n’avez pas de frais à payer pour modifier votre garantie de loyer. Vous pouvez modifier votre garantie de loyer Firstcaution à tout moment. Comment modifier ma garantie de loyer? [Lien vers autre question]

Est-ce-que j’ai des frais pour résilier ma garantie de loyer Firstcaution ?

Si vous résiliez votre garantie de loyer et faites une garantie de loyer pour votre nouveau local commercial, vous n’avez pas de frais. Si vous résiliez votre garantie de loyer sans faire une nouvelle garantie de loyer Firstcaution, nous vous demandons une participation de CHF 20.- pour les frais administratifs. Comment résilier ma garantie de loyer? [Lien vers autre question]

A quoi sert mon numéro de garantie (ou numéro de police) ?

Votre numéro de garantie (ou numéro de police) Firstcaution vous sert à vous identifier, par exemple quand vous appelez le service clientèle.

Pendant combien de temps dois-je payer une facture annuelle ?

Vous payez une facture annuelle aussi longtemps que vous avez une garantie de loyer chez Firstcaution. Vous payez des factures annuelles pour bénéficier d’une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

J’ai résilié ma garantie de loyer avant la fin de l’année, est ce que j’ai droit à un remboursement ?

Quand vous résiliez votre garantie de loyer avant la fin de l’année, vous avez droit à un remboursement partiel de votre facture annuelle uniquement si votre régie ou propriétaire, ne demande pas la garantie pour des loyers que vous n’avez pas payés ou des dommages effectués dans le local commercial. Vous avez un mois après votre état des lieux de sortie pour demander votre remboursement. Pour recevoir votre remboursement, envoyez-nous une copie datée et signée de votre état des lieux de sortie.

J’ai une garantie de loyer Firstcaution et je vais bientôt quitter mon local commercial, que dois-je faire ?

Pour résilier votre garantie de loyer quand vous quittez votre local commercial: 1. envoyez-nous une copie datée et signée de votre état des lieux de sortie pour pour stopper la facturation de la garantie, 2. demandez par écrit à votre régie de nous envoyer l’original de votre certificat de garantie ou une confirmation écrite, 3. si vous résiliez en cours d’année et qu’il n’y a pas de sinistre dans le local commercial, vous pouvez demander un remboursement partiel de votre facture annuelle. La résiliation de votre garantie de loyer est effective uniquement quand Firstcaution a reçu une confirmation de la part de votre régie ou propriétaire. Vous avez un an au maximum pour recevoir la confirmation écrite de votre gérance. Chaque local commercial a sa propre garantie de loyer, calculée selon le montant du loyer. Quand vous déménagez, votre garantie de loyer n’est pas valable pour votre nouveau local commercial. Inscrivez-vous pour une garantie de loyer pour votre nouveau local commercial. [Lien vers autre question] Si vous avez résilié votre garantie de loyer en cours d’année et qu’il n’y a pas de sinistre dans le local commercial, vous pouvez demander un remboursement partiel de votre facture annuelle. Vous avez un mois pour demander un remboursement.
+

Récupération du dépôt bancaire

Je me suis inscrit·e pour une garantie de loyer Firstcaution, quand vais-je recevoir l’argent du dépôt bancaire?

Quand nous avons tous les documents pour établir votre certificat de garantie de loyer, nous envoyons votre certificat à votre régie ou bailleur. Demandez à votre régie ou bailleur et votre banque dans quel délai, ils peuvent libérer votre compte de dépôt de bancaire. J’ai déjà une garantie de loyer sous forme de compte de dépôt bancaire. Comment faire le changement pour une garantie de loyer Firstcaution? [Lien vers autre question]

J’ai déjà une garantie de loyer sous forme de compte de dépôt bancaire. Comment récupérer mon argent bloqué ?

Pour récupérer votre argent bloqué sur un compte de dépôt bancaire pour votre garantie de loyer, inscrivez-vous pour une garantie de loyer Firstcaution: 1. remplissez le formulaire en ligne [Lien vers formulaire d’inscription] 2. Firstcaution transmet votre certificat de garantie de loyer à votre régie ou bailleur, au plus tard un jour ouvrable après votre inscription, 3. votre régie ou bailleur libère votre compte de dépôt bancaire, 4. vous récupérez votre argent et pouvez l’utiliser librement. S’inscrire maintenant. Recevez votre garantie de loyer Firstcaution en un jour ouvrable maximum.

J’ai déjà une garantie de loyer chez Swisscaution/Gocaution/Smartcaution. Comment faire le changement pour une garantie de loyer Firstcaution ?

Pour faire le changement d’une garantie de loyer chez Swisscaution/Gocaution/Smartcaution vers une garantie de loyer Firstcaution, suivez ces étapes: 1. avertissez votre régie ou bailleur que vous désirez changer votre garantie de loyer pour Firstcaution, 2. remplissez le formulaire en ligne [Lien vers formulaire d’inscription] 3. Firstcaution transmet votre certificat de garantie de loyer à votre régie ou bailleur, au plus tard un jour ouvrable après votre inscription, 4. vérifiez que votre régie ou bailleur a transmis votre ancienne garantie de loyer chez Swisscaution/Gocaution/Smartcaution. Nous vous recommandons d’envoyer un mail au service clientèle de votre ancienne garantie de loyer pour vérifier que la résiliation est complète.
+

Attestation provisoire

A quoi sert une attestation provisoire de garantie de loyer ?

L’attestation provisoire de garantie de loyer sert à compléter votre dossier de location. Avec l’attestation provisoire, vous montrez à la régie ou propriétaire que vous pourrez fournir une garantie de loyer pour signer un contrat de bail à loyer. Avec l’attestation provisoire, Firstcaution s’engage à vous donner une garantie de loyer au moment de signer un bail à loyer. L’attestation provisoire de garantie Firstcaution est gratuite, sans obligation d’achat et valable 6 mois. Demander maintenant une attestation provisoire de garantie de loyer. [Lien vers formulaire d’inscription]

Comment avoir une attestation provisoire de garantie de loyer Firstcaution ?

Pour avoir une attestation provisoire de garantie de loyer, remplissez le formulaire d’inscription [Lien vers formulaire d’inscription] avec votre: - prénom, - nom, - adresse email. Vous recevez votre attestation provisoire de garantie de loyer trois minutes plus tard par email. L’attestation provisoire de garantie de loyer est gratuite, sans obligation d’achat, et sans copies de documents. S’inscrire maintenant. [Lien vers formulaire d’inscription]

Combien coûte une attestation provisoire de garantie de loyer ?

L’attestation provisoire de garantie de loyer est gratuite et sans obligation d’achat.

Combien de temps l’attestation provisoire de garantie de loyer est valable ?

L’attestation provisoire de garantie de loyer est valable 6 mois. Après 6 mois, si vous êtes toujours en recherche de logement, vous pouvez vous inscrire à nouveau pour recevoir une attestation provisoire.

Lorsque je signe un contrat de bail avec une régie ou un·e propriétaire, est-ce que l’attestation provisoire de garantie de loyer est encore utile ?

Non, l’attestation provisoire de garantie de loyer n’est pas valable quand vous signez un contrat de bail à loyer. Quand vous signez un contrat de bail à loyer, vous devez fournir à la régie ou propriétaire un certificat de garantie de loyer définitif qui correspond au montant de la garantie de loyer demandée dans votre bail. S’inscrire pour une garantie de loyer. [Lien vers formulaire]

Est-ce qu'une attestation provisoire de garantie est obligatoire pour obtenir une garantie de loyer ?

Non, une attestation provisoire de garantie de loyer n’est pas obligatoire pour obtenir une garantie de loyer. Vous pouvez vous inscrire pour une garantie de loyer sans avoir fait une attestation provisoire de garantie de loyer.