Préparer une demande de location - Checklist complète

Préparer un bon dossier de demande de location fait la différence quand on cherche un appartement. Il faut savoir répondre aux besoins des régies et leur donner les informations correctes.

Celine frey.jpg
Céline Frey
Août 06, 2020

Vous cherchez un logement, vous avez visité un appartement qui vous plaît? En général, la régie vous demande de remplir un formulaire d’inscription ou de demande de location. Avec le formulaire de demande de location, vous joignez des documents personnels.

Un dossier de location qu’est-ce c’est ?

Un dossier de location contient des informations personnelles pour permettre à la régie, de sélectionner, parmi les candidat·es, un·e locataire adéquat·e pour un logement déterminé.

Les régies s’assurent par exemple que vous serez capable de payer votre loyer, que vous avez l’autorisation légale de signer un contrat de bail à loyer et que vous ferez bon voisinage avec les autres locataires. Votre dossier de location est comme un dossier de candidature pour signer un contrat de bail à loyer pour louer un appartement.

Pourquoi préparer un dossier de location ?

Votre régie peut demander des renseignements sur votre situation situation financière et sur votre solvabilité examiner si vos ressources financières seront à même de couvrir le loyer.


En Suisse, remettre un dossier de demande de location à une régie ou un propriétaire est le processus habituel pour signer un bail à loyer.

Que contient une demande de location ?

Le formulaire de demande de location comprend généralement les documents décrits ci-dessous. Bien entendu, les formulaires peuvent varier d'une régie à l'autre ou d’un*e propriétaire. Quand vous trouvez l'appartement que vous souhaitez louer, renseignez-vous directement à la régie pour connaître les documents requis.

Pour votre dossier de location, préparez les documents suivants:

  1. Formulaire d’inscription:
    vous le trouvez sur le site web de la régie.
  2. Documents d’identité ou permis de séjour:
    Pour les Suisses: photocopie de votre carte d’identité (recto et verso) ou de votre passeport,
    Pour les personnes qui n’ont pas la nationalité suisse: votre permis (B,C, G ou L) et votre permis de séjour,
  3. Extrait de l’Office des Poursuites: idéalement pas plus ancien que 6 mois. Demandez votre extrait dès que vous commencez vos recherches, cela peut prendre quelques jours de le recevoir.
  4. Des attestations de revenus. La régie ou le propriétaire souhaite savoir que vous serez en mesure de payer le loyer:
    Si vous touchez un salaire: les trois derniers bulletins de salaire,
    Si vous êtes indépendant*e : les deux derniers bilans.
    Si vous bénéficiez de prestations sociale: une attestation de prestation sociales.
  5. Une attestation de garantie de loyer pour montrer à la gérance que vous pourrez fournir une garantie de loyer au moment de signer le bail.
  6. Une copie de votre police d’Assurance Responsabilité Civile de votre appartement actuel. Ce document n’est pas demandé spontanément par les régies, mais c’est un bonus pour votre dossier de location. C’est rassurant pour une régie de savoir que vous êtes couvert ·e pour les accidents.
Avez vous un/e garant*e de loyer?

Préparez les documents de votre garant*e de loyer. Vous préparez tous les documents décrits ci-dessus.

Souhaitez-vous faire une colocation?

Préparez les documents de chaque colocataire. Vous préparez tous les documents décrits ci-dessus pour chaque colocataire.

Bon plan de nos spécialistes

Cela peut paraître difficile de trouver une recette miracle pour une demande de location, car chaque régie fonctionne différemment. Nous avons tout de même constaté que la rapidité aide. Si vous voyez un appartement qui vous plaît, n’attendez pas avant de remplir un formulaire de location.

Planifiez votre visite et la remise de votre dossier de location:
  1. Préparez tous vos documents nécessaires en avance: vous pouvez envoyer votre dossier de location plus rapidement si vous avez déjà vos copie de document et extrait de l’Office des poursuites. Par exemple: ayez un fichier sur votre ordinateur avec tous vos documents et quelques photocopies à la maison de votre dossier complet.
  2. Renseignez-vous à propos de la régie: pouvez-vous remplir le formulaire en ligne? Devez-vous envoyer les documents par email? Devez-vous amener votre dossier de location en personnes?

Par exemple, si vous visitez un appartement en soirée après le travail, si vous le pouvez, amenez votre dossier de demande de location le lendemain matin ou remplissez immédiatement le formulaire en ligne.

Dans certaines villes suisse, il arrive qu’il y ait plusieurs dizaines de locataires potentiel*les pour un seul appartement. La régie n’attendra pas de recevoir votre dossier avant de choisir des locataires.

Pourquoi une attestation de garantie de loyer ?

L’attestation de garantie de loyer vous sert à montrer votre solvabilité à la gérance. Vous montrez à la gérance que vous serez en mesure de donner une garantie de loyer dans le cas où vous signez un contrat de bail à loyer .

L’attestation de garantie de loyer est particulièrement utile si vous êtes dans une situation qui peut faire douter la régie de votre capacité de payer. Par exemple:

  1. Extrait de l’Office des poursuites pas vierge,
  2. Étudiant,
  3. Bénéficiaire de prestations sociales.

Chez Firstcaution, nous accueillons tout le monde, quelle que soit votre situation. Si nécessaire, nous faisons ensemble un dossier personnalisé pour votre garantie de loyer au moment où vous signez un bail à loyer.

Où trouver une attestation de l'Office des Poursuites ?

Pour votre attestation de l’Office des Poursuite, vous devez vous rendre à l’Office des poursuites dans le canton où vous avez déposé vos papiers. Par exemple, si vous avez déposés vos papiers au service des habitant de Lausanne, vous irez à l’Office des Poursuite lausannois.


Chez certains Office des Poursuites, vous pouvez faire votre demande en ligne, dans d’autres Office, vous devez passer en personne avec vos documents d’identités.

Articles en relation