blog-image

Louer un appartement à Sion : conseils et bons plans

Capital suisse des Alpes et ville la plus ensoleillée, Sion est nichée au cœur d’une des plus importantes régions vinicoles de Suisse.

Située au centre du Valais, on reconnait Sion à ses deux collines surplombant la ville d’où se dresse deux forteresses : Valère et Tourbillon. Ville historique de plus de 7'000 ans d’histoire, elle est aujourd’hui le centre économique du Valais et se développe à toute vitesse.

Appartement à louer à Sion et des loyers plus que raisonnable

Le district de Sion est fleurissant et se développe à bon train. Malgré la crise du Covid qui a renforcé son attrait et provoqué une légère hausse des loyers, le loyer mensuel médian pour un appartement est d’environ CHF 1’400.-. Pour une maison de 4 à 5 pièces, il faut compter sur un budget mensuel d’environ CHF 2'250.-. De ce fait, Sion, par sa beauté historique et culturelle, sa situation géographique idéale dans une des plus belles régions de suisse ainsi que ses loyers abordables, en font la destination idéale pour s’établir seul ou en famille.

Louer un appartement dans la vieille ville de Sion

Avec un taux de vacance en hausse, proche de 2,3%, il est aisé de trouver un petit appartement en vieille ville. Avec ses ruelles étroites dans un style médiéval très bien conservé, le quartier offre de nombreuses activités, spécialement en été, avec ses centres commerciaux, restaurants et terrasses. Les rues se transforment en salle de spectacle à ciel ouvert au gré des nombreuses manifestations. Tous les vendredi, Sion abrite le marché le plus coté de Suisse avec une offre diversifiée de produits locaux et d’animations le tout dans un cadre idyllique.

Une porte d’entrée sur la nature

Cette petite ville est un excellent point de départ pour découvrir les lieux de villégiature d’hiver et d’été dans les vallées adjacentes. Les randonnées le long des bisses, ces magnifiques canaux d’irrigation historiques qui acheminent l’eau des torrents jusqu’aux vignes, offrent des panoramas à couper le souffle. En hiver, Sion permet un accès rapide aux domaines skiables d’Anzère, de Crans-Montana, des 4 Vallées ou du Val d’Hérens. Une offre d’activité dans la nature qui satisfera toutes les envies. Culture, nature et tranquillité sont les maitres mots de cette charmante ville de Sion.

Se déplacer en transports publics à Sion

Sion dispose de la plus grande gare routière de Suisse, totalement réaménagée avec d’innombrables liaisons. La ville dispose aussi d’un petit aéroport international avec des vols directs pour Londres notamment. On peut aussi apercevoir dans la ville, les Smartshuttles qui sont les premiers véhicules sans chauffeur à s’intégrer dans le trafic. Les cars postaux font partie intégrante du paysage et vous guideront dans les différentes vallées afin de prendre de la hauteur et d’admirer les magnifiques paysages qu’offrent le Valais central.

Nos conseils secrets quand vous habitez à Sion

L’histoire de Sion remonte à la période néolithique, ses deux collines en témoigne et sont des vestiges culturels à explorer. Le Bourg fortifié de Valère abrite un des plus anciens orgues encore jouables au monde. Ville de culture mais aussi de vin, vignobles et vignerons vous attendront à toute heure. En Valais l’apéro c’est sacré. A tel point qu’une des activités phares de la ville est le Sion & Wine Tour (3 sites historiques – 5 vins – 1 assiette valaisanne). Et depuis peu, on surf à Sion, niché au cœur des Alpes, Alaïa Bay est le premier bassin de surf en Europe continentale. En été comme en hiver, Sion est une des villes les plus agréable à vivre en Suisse.

Convaincu·e·s ? Avez-vous déjà un appartement à louer en perspective ? Consultez nos conseils pour préparer votre dossier de demande de location.

Articles en relation