Garantie de loyer : quelles sont les solutions ?

Un aperçu du marché actuel de la garantie de loyer, des cautions et dépôts bancaires en Suisse

Lorsque vous commencez à chercher un appartement, vous êtes inévitablement confronté à la question de la garantie de loyer. Pour les baux résidentiels, le montant de la garantie correspond à 3 mois de loyer cela étant fixé par le droit du bail. Pour les baux commerciaux, il n’existe pas de règle précise mais l’usage veut que le montant soit égal à 6 mois de loyer.

Cependant, le mode de vie flexible des locataires exige également des solutions flexibles dans le secteur immobilier. La garantie de loyer sans dépôt bancaire est considérée comme une alternative au traditionnel dépôt bancaire. De ce fait, vous n’avez pas 3 mois de loyer sur un compte bancaire, ni à attendre son remboursement à la fin du contrat de location.

La question est maintenant de savoir où trouver la meilleure offre. Nous présentons ci-dessous les types de fournisseurs existants et la structure du marché. Nous faisons la lumière sur la jungle de l'assurance des garanties de loyer.

Compagnies d’assurance agréées Finma (telles que Firstcaution & Swisscaution)

Contrairement aux compagnies d’assurance généralistes, les entités spécialisées ne proposent pas un service parmi d’autres, mais un seul produit spécifique, professionnel et efficace. Les différences se situent principalement au niveau de la rapidité de traitement et du service sur mesure !

Cette expertise vous profite à bien des égards : chez Firstcaution, par exemple, une équipe est à votre disposition pour chaque secteur d’activité et votre demande est traitée immédiatement. Les demandes de garantie de loyer peuvent donc être confirmées dans un délai d’un jour ouvrable.

Firstcaution calcule la prime de la première année au prorata du mois où vous emménagez. Plus l'année est avancée au moment de votre déménagement, plus la prime d'entrée sera faible. Chez d'autres prestataires, il arrive que vous deviez payer, la première année, une prime d'adhésion qui est presque aussi élevée que la prime d'une année entière. Un calcul simple qui ne laisse probablement aucune question sans réponse.

L’innovation principale de Firstcaution est la garantie de loyer flexible. Cette dernière vous permet de déposer la totalité ou une partie de votre garantie de loyer sous forme de dépôt bancaire. Ce montant viendra diminuer votre facture annuelle. En revanche, à l’inverse d’un dépôt bancaire classique, il n’est jamais bloqué et peut être récupéré selon vos besoins. Un calculateur et plus d’informations à ce sujet sont à votre disposition au lien suivant.

Une expertise supplémentaire, dans les domaines des contrats de location et du droit du bail, complète le portefeuille de Firstcaution. Si vous avez des questions, l'équipe d'assistance multilingue se fera un plaisir de vous aider. Elle est joignable facilement et simplement par WhatsApp, téléphone ou courriel pendant les heures d'ouverture. Le service à la clientèle est notre priorité.

Compagnies d’assurance traditionnelles (telles que AXA, Helvetia, Zurich, etc.)

La vaste gamme de produits proposée par les compagnies d’assurance traditionnelles telles que AXA et Helvetia comprend également des garanties de loyer sans dépôt bancaire. Toutefois, c’est un service parmi une grande diversité d’offre disponible. D’ailleurs, certaines compagnies fournissent la garantie de loyer uniquement en cas de souscription à une assurance RC chez eux. Il arrive aussi que la garantie émise par des compagnies d’assurance généralistes ne soit pas acceptée par les bailleurs et régies immobilières.

Banques (telles que Crédit Suisse, Raiffeisen, UBS, etc.)

Que proposent les grandes banques comme le Crédit Suisse, Raiffeisen, UBS et bien d’autres en matière de garantie de loyer ? Vous pouvez y ouvrir votre propre compte de dépôt bancaire pour déposer le montant de votre garantie de loyer, celui-ci sert de sécurité financière aux propriétaires. L’argent reste bloqué pendant toute la durée de votre bail. Une fois la location terminée et après établissement, avec votre bailleur ou régie, de l’état des lieux de sortie, vous pourrez récupérer toute ou une partie de la somme que vous aviez bloquée.

De plus, dans ce cas, vous devez généralement attendre que votre argent soit libéré après votre déménagement. Avec Firstcaution, en revanche, vous ne payez qu’une prime unique par année, qui représente 5% de ce que doit être votre garantie de loyer : 3 mois de loyer pour un bail d’habitation. Ainsi, vous pourrez utiliser votre argent pour des choses plus excitantes et mettre votre énergie au service de votre déménagement.

Vous emménagez prochainement et vous ne voulez pas bloquer votre argent inutilement ? Nous vous conseillons sans engagement et gratuitement. Nous trouvons une solution sur mesure pour votre situation !

Articles en relation