Louer un appartement à Zurich: conseils et bons plans

Zurich, la capitale secrète de la Suisse. Bahnhofstrasse, Niederdorf, Sprüngli et les banques de la Paradeplatz - les clichés sont nombreux. Zurich est surtout une ville où il fait bon vivre. Nos conseils pour louer un appartement à Zurich.

Celine frey.jpg
Céline Frey
Septembre 18, 2020

À Zurich, il est préférable de louer d'abord un appartement, puis de trouver un emploi. Au moment de la rédaction de cet article (printemps 2020), le nombre d'appartements vides est scandaleusement bas: un peu plus de 300 appartements sont vides, soit 0.14 % de l'ensemble des appartements en location.

Se déplacer en transports publics à Zurich

Quel que soit le quartier dans lequel vous louez un logement vous n’aurez pas de difficulté à vous déplacer. La ville et l'agglomération de Zurich sont bien desservies par les transports publics. Les places de parking sont rares. À Zurich, vous n'avez pas besoin de voiture.

En 1990, l’entreprise de transports public de Zurich, le Zürcher Verkehrsverbund (ZVV) a été la première de son genre en Suisse et la première à vendre des billets de zone au lieu de billets de route. La ZVV sait rester dans l'air du temps et transporte 650 millions de passagers par an dans six cantons.

Appartements à louer dans la vieille ville de Zurich

Lors du dernier recensement des appartements vacants, les meilleurs appartements à louer étaient ceux du Lindenhof, au milieu de la vieille ville. Au Lindenhof, il y avait 0.88% d'appartements disponibles à la location.

Cependant, vous devez fouiller dans votre porte-monnaie pour trouver un appartement près de la Bahnhofstrasse: les prix d'un appartement d'une pièce à louer commencent à CHF 1'500.- et les loyers atteignent rapidement des sommets astronomiques.

communate_article_blog_zurich_01.jpeg
Appartements à louer à Witikon, plutôt campagne

À Witikon, dans le district 7, 0.48 % de tous les appartements sont à louer. Pour un·e vrai·e citadin·e, Witikon est un village loin du monde. À Witikon, les loyers sont à un prix avantageux pour Zurich. Pour un appartement de 3 pièces, vous pouvez compter dès CHF 2'000.- de loyer. Vous trouvez quelques appartements de 4 pièces pour moins de CHF 3’000.-.

Toutefois, la plupart des appartements à louer à Zurich Witikon ont un loyer entre CHF 3'000.- et 4'000.-. Comparés aux loyers de Berne, Bâle ou Lucerne, louer un appartement à Zurich est cher. De manière générale, pour louer un appartement à Zurich, vous pouvez compter CHF 1’000.- par pièce.

Appartements à louer pour tous les goûts à Zurich

Chaque quartier de Zurich a ses particularités. Dans la vieille ville, il y a de belles maisons qui ont des centaines d'années. C’est pourquoi, les appartements à louer dans la vieille ville sont souvent très chers, même pour les normes zurichoises. Le loyer d’un appartement de 4 pièces peut s’élever à CHF 14'000.-.

Wollishofen, Albisrieden, Altstetten, Oerlikon et Affoltern

Les quartiers de Wollishofen, Albisrieden et Altstetten sont plus proches de la nature, à la périphérie de la ville et conviennent bien aux familles. Oerlikon et Affoltern sont des zones en plein essor qui comptent de nombreux appartements dans des grands immeubles.

À Oerlikon et Affoltern vous trouvez beaucoup d'appartements subventionnés, comme des appartements pour des étudiant·es et des immeubles coopératifs.

communaute_blog_article_zurich_02.jpeg
Quartier 5, Limmatplatz et quartier 4, Langstrasse

Dans le quartier 5 autour de la Limmatplatz, vous trouvez beaucoup de vieilles maisons, avec des loyers plutôt chers. Le quartier 4, autour de la Langstrasse, est bien connu dans toute la Suisse.

C'est là que se déroule une grande partie de la vie nocturne zurichoise. C’est pourquoi, le quartier 4 est peut-être moins adapté à la vie avec des enfants.

Appartements luxueux à louer à Seefeld et Zürichberg

Si vous pouvez vous le permettre, essayez un emplacement à flanc de colline ou au bord du lac. À Seefeld, vous trouvez des appartements avec vue sur le lac. Sur le Zürichberg, il y a une vue sur le lac et les Alpes et c'est très calme. À Zürichberg, vous aurez peut-être des stars comme voisin·es.

Les meilleurs conseils pour louer un appartement à Zurich

Vous avez choisi dans quel quartier vous souhaitez habiter et vous cherchez un appartement à louer? Étant donné le peu d'appartements à louer, préparez votre dossier de demande de location avec attention. Il existe de nombreux sites web qui offrent de bons conseils.

Toutefois, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures, nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils pour trouver un appartement à Zurich.

La première chose à faire est de trouver un appartement vacant. Beaucoup d'appartements sont loués avant même qu’une annonce soit publiée sur internet. Parfois, les appartements à louer sont publiés sur des portails communautaires. Par exemple, prenez le temps de chercher les appartements à louer sur le site web Ronorp.net. Inscrivez-vous à la newsletter de Naloo sur le site web immomailing.ch. Abonnez-vous aussi aux newsletters des portails immobiliers moins connus.

On estime que la moitié des appartements à louer à Zurich n’est jamais publiée. Une recherche dans des portails internet tels que Homegate, Home.ch, Immoscout, immoclick.ch, newhome.ch ou flatfox.ch ne sera pas suffisante pour trouver un appartement à louer. C’est pourquoi, nous vous recommandons de demander au plus grand nombre possible d'administrations et/ou de coopératives de construction de vous fournir un formulaire d'inscription pour les demandes de logement. Par exemple, Livit est l'un des principaux fournisseurs d'appartements à Zurich.

Profitez également de votre réseau pour trouver un appartement à louer à Zurich. Dites à vos ami·es, connaissances et collègues de travail que vous cherchez un appartement à louer.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, dites à vos followers que vous cherchez à louer un appartement à Zurich.

Vous pouvez également rejoindre l'un des nombreux groupes sur Facebook ou Whatsapp qui se consacrent à la recherche d'un appartement à louer à Zurich.

Au départ, ne fixez pas une zone géographique trop étroite. Vous trouverez un appartement plus rapidement si vous cherchez non seulement dans votre quartier favori, mais aussi dans toute la ville et au-delà.

communaute_blog_article_zurich_03.jpg
Comment préparer son dossier de location pour louer un appartement Zurich?

Sans dossier de candidature, presque rien ne fonctionne à Zurich. Pour louer un appartement, votre dossier de candidature pour une location doit contenir:

  1. une lettre de candidature créative dans laquelle vous vous présentez brièvement ainsi que votre situation de vie et expliquez pourquoi vous êtes la bonne personne pour cet appartement,
  2. un extrait du registre des poursuites, datant de six mois au maximum,
  3. le formulaire de demande de location dûment et entièrement rempli.

Nous vous recommandons également d’ajouter:

  1. une copie de votre dernière facture fiscale et/ou des copies des fiches de salaire,
  2. une photo,
  3. une lettre de référence de votre régie précédente,
  4. une lettre de recommandation de votre employeur,
  5. un curriculum vitae,
  6. une attestation de garantie de loyer.

En bref, votre dossier pour louer un appartement ressemble à un dossier de candidature pour un emploi.

Appeler pour demander des nouvelles de son dossier de location

Vous n'êtes pas seul·e à chercher un appartement à Zurich. Appelez la régie immobilière ou les propriétaire deux ou trois jours après avoir donné votre dossier de demande de location.

Demandez si votre dossier est arrivé, ce qui se passe ensuite et comment vous seriez informé·e d'un rejet. Faites preuve d'intérêt et d'initiative, sans être désagréable ou trop insistant·e. Les demandes quotidiennes de renseignements téléphoniques peuvent gêner les propriétaires ou la régie immobilière.

Visiter un appartement à louer à Zurich

Si vous avez de la chance, vous obtiendrez un rendez-vous pour visiter l'appartement à louer. Quoi qu’il arrive, acceptez l’heure qu’on vous propose. Suggérer une autre date ou une autre heure ne fonctionne pas, car il y a tout simplement trop de gens qui cherchent un appartement à Zurich.

Afin d'éviter des problèmes au travail, vous devez informer votre employeur que vous cherchez un appartement, afin que vous puissiez compter sur sa compréhension si vous devez vous rendre sur place dans des brefs délais.

Soyez à l'heure, mieux vaut un peu trop tôt que trop tard. Prévoyez un peu plus de temps pour le trajet jusqu'à l'appartement afin d'être prêt·e à faire face à des retards imprévus.


La plupart du temps, les propriétaires ne sont pas là, d'où l'importance du dossier de demande de location. Si toutefois les propriétaires sont présent·es essayez de faire bonne impression. La plupart des gens disent les mêmes mensonges en espérant attirer la sympathie des propriétaires: je cherche un appartement rapidement à cause d’une mauvaise rupture, je suis jeté à la porte par mes parents ou une autre histoire similaire. Soyez vous-même, ne parlez pas trop et - surtout - restez fidèle à la vérité !

communaute_article_blog_zurich_04.jpg
Regarder l’appartement à louer dans les détails

Vous devez être critique lorsque vous visitez l'appartement, car vous ne voulez pas vous retrouver plus tard dans un taudis. Passez en revue toutes les pièces, même si de nombreuses personnes se trouvent dans l'appartement en même temps.

Si possible, allumez les lumières et les appareils électriques pour voir s'ils fonctionnent correctement. Faites couler l'eau de chaque robinet pendant une courte période. Regardez sous les éviers et les lavabos pour voir s'il n'y a pas de fuites dans les tuyaux. Vérifiez l'état des murs, des plafonds et des revêtements de sol.

Votre garantie de loyer à Firstcaution

Avez-vous trouvé un appartement que vous souhaitez louer? Félicitations ! Firstcaution s’occupe de la garantie de loyer. Avec Firstcaution, vous obtenez rapidement et facilement une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

Conseils de loisirs pour Zurich

Vous êtes maintenant assis·e dans votre appartement et vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre que vous ne devez plus passer à chercher un appartement ? Nous avons quelques conseils secrets.

  • L'ancien jardin botanique est une oasis au milieu de Zurich. Bien qu'il ne soit plus un jardin botanique depuis plus de 35 ans, l'endroit est toujours parfait pour se détendre. Le jardin se situe entre la Talstrasse et le Schanzengraben, proche de la Paradeplatz.
  • Pour profiter d'une vue magnifique et d’un repas fantastique sans aller jusqu’à l'Üetliberg, le restaurant Ziegelhütte est la bonne adresse. Prenez le tram 9 jusqu'à la Schwammendingerplatz, dix minutes de marche et vous y êtes. Notre conseil: essayez le brunch! Prévoyez un programme de remise en forme complet par la suite. Par exemple, en parcourant à pied les quelque deux kilomètres qui mènent au célèbre zoo de Zurich à travers la forêt.
  • Le restaurant Kle joue sur un tout autre registre. 100% végétalien, tellement savoureux que la viande ne manquera pas, même aux amateurs et amatrices de viande. Le propriétaire, Zizi Hattab, a étudié avec Andreas Caminada.
  • Nous vous recommandons également le Viadukt, près de la Josefswiese, qui sert une cuisine innovante, saisonnière et légère. Le Viadukt offre des postes de formation accompagnés aux jeunes et aux jeunes adultes ayant un accès difficile au marché du travail.

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour votre recherche de logement? Contactez-nous si vous avez encore des questions. Et si vous trouvez un appartement à louer, vous obtenez une garantie de loyer rapidement et facilement chez nous.

Louer un appartement à Zurich - les points clés

Pour conclure, si vous cherchez un appartement à louer à zurich, nous vous recommandons de:

  1. vous inscrire à des newsletters, visiter les sites web communautaires,
  2. remplir les formulaires des administrations et coopératives de construction,
  3. profiter de votre réseau. Parlez-en à vos ami·es, connaissances et collègues de travail et utilisez les réseaux sociaux,
  4. choisir un quartier de prédilection, mais regarder aussi les autres quartiers,
  5. accepter l’heure de visite qu’on vous propose,
  6. préparer avec attention un dossier de demande de location.

Articles en relation