Louer un appartement à Olten: conseils et bons plans

Un appartement dans la petite ville tranquille d'Olten et un travail à Berne, Bâle ou Zurich peuvent constituer une combinaison gagnante pour un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nos conseils pour louer un appartement à Olten.

Celine frey.jpg
Céline Frey
Septembre 18, 2020

Olten se situe à une demi-heure seulement d'une grande partie de la Suisse alémanique. Idéal pour les déplacements quotidiens. À Olten, vous trouvez de nombreux appartements à louer de toutes tailles, en particulier les très recherchés appartements de 3 ou 4 pièces. Le taux de vacance est de 3,04. Vous trouvez donc à Olten deux fois plus d'appartements vacants que la moyenne suisse.

Des appartements à louer et des loyers variés

Un appartement vacant ne signifie pas qu'il est abordable. Mais à Olten, comparé à Berne ou Zurich, les choses se présentent très bien. La plupart des appartements de 3 pièces à louer ont un loyer entre CHF 1'200.- et 1'500.-. Vous trouvez aussi beaucoup d’appartement à louer avec un loyer entre CHF 1'600.- et 2'000.-.

Les appartements à louer les plus chers se situent dans les quartiers plus récents comme Kleinholz.

Pour les appartements de 4 pièces, vous trouver des appartements à louer à Olten avec un loyer entre CHF 1'400.- et 2'000.-. Vous trouvez aussi des appartements plus luxueux avec des loyers au-dessus de CHF 2’000.-.

Louer un appartement dans le nouveau quartier d'Olten Sud-Ouest

Dans les années 2000, les bâtiments de Holcim sur l'ancien site "Zementi" ont été démolis et le site est resté longtemps en jachère. En 2015, la première partie du nouveau quartier d'Olten Sud-Ouest est construite.


Idéalement situé à côté de la gare d'Olten Hammer, il est prévu que 4’000 personnes vivent à Olten Sud-Ouest. Vous trouvez encore des appartements neufs à louer de la première phase du développement du quartier. Les appartements de 3,5 pièces coûtent environ 1’600.- CHF, charges comprises, et les appartements à louer de 4,5 pièces coûtent de CHF 1’900.- à 2’000.-.


Pour louer un appartement à Olten, vous devez, comme partout ailleurs en Suisse, donner à la régie ou au propriétaires une garantie de loyer. Avec Firstcaution, vous obtenez rapidement et facilement une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

communaute_blog_article_olten_01.jpeg
Louer un appartement dans un quartier de la rive droite de l'Aar

Les quartiers de Bifang, Säli et Wilerfeld se situent sur la rive droite de l'Aar. Bifang, juste derrière la gare, a beaucoup changé ces dernières années. De nouveaux bâtiments modernes ont été construits. La micro-brasserie locale Drei Tannen est située ici. Diverses bières sont brassées avec des ingrédients de la région, et les "restes" sont également utilisés: du pain à la boulangerie Pino dans la vieille ville, des saucisses ‘Treberwurst’ ou des shampoings. Le Bifang accueille également un marché aux légumes tous les samedis, depuis des siècles.

Entre Bifang et Säli se trouvent le centre commercial Sälipark et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le Säli lui-même est un quartier résidentiel typique avec un caractère de ville-jardin. Le Säli est dominé par des maisons individuelles et des petits blocs, entourés de beaucoup de verdure.

Enfin, au nord de la rive droite de l'Aar se trouve Wilerfeld, un quartier résidentiel comme le Säli. Ici, vous trouverez beaucoup de calme et de verdure dans la forêt de Hardwald et au cimetière.

Se déplacer en transports publics et covoiturage à Olten

À Olten, les bus exploités par la Busbetrieb Olten Gösgen Gäu (BOGG) fonctionnent sur un réseau dense. Outre la gare de Hammer, Olten a bien sûr une gare principale, qui est connue comme un carrefour. Avec son célèbre buffet de gare - entre autres, le PLR et l'Association suisse de football y ont été fondés. Utilisez la gare et ses liaisons ferroviaires: 80% de la Suisse n'est qu'à une heure de train !


Au cas où vous auriez encore besoin d'une voiture: à Olten, la densité de covoiturage est excellente. De nombreux habitant·es d'Olten utilisent aussi Mobility en cas de besoin. Comme il y a beaucoup de voitures dans la région, il y en a toujours une de libre.

communaute_blog_olten_02.jpeg
Nos conseils secrets quand vous habitez à Olten

Vous n'êtes pas encore convaincu·es de pouvoir bien vivre à Olten ? Voici nos conseils secrets.

Sur la rive droite de l'Aar se trouve la volière d'Olten, le Vögeligarten. Vous pouvez y observer des oiseaux indigènes et exotiques. Juste à côté, une aire de jeux bien équipée vous invite à vous amuser. Pendant les mois d'été, le Robinson offre un pavillon de jeu. Le terrain de jeu en plein air du Robinson Hageberg se situe sur la rive gauche, à côté du parc de la ville.


Olten est un haut lieu de culture. Outre le festival Oltner Kabarett-Tagen et une scène active de slam poétique, il existe 3 théâtres, les "Schützi" pour les grands événements et beaucoup de petites scènes dans les bars (par exemple Vario, Galicia, Coq d'Or). De nombreux événements offrent ce qu'il faut pour tous les goûts. Sans oublier le magazine culturel Kolt, qui n'a rien à envier aux magazines de villes beaucoup plus grandes.

Pour avoir un aperçu d'Olten, vous pouvez vous rendre à pied à l’hôtel de ville. De là-haut, vous avez une vue magnifique sur toute la région et vous pouvez voir de vos propres yeux que 40% de la surface municipale d'Olten est en fait constituée de forêts.

Olten a dédié un parcours littéraire aux écrivains Franz Hohler, Pedro Lenz und Alex Capus. En utilisant votre propre smartphone ou tablette, vous pouvez scanner les codes QR attachés aux 60 stations d'écoute et écouter des histoires de deux à quatre minutes.


Convaincu*es ? Avez-vous déjà un appartement à louer en perspective? Consultez nos conseils pour préparer votre dossier de demande de location.

Articles en relation