Louer un appartement à Berne: conseils et bons plans

Berne, la capitale de la Suisse. Des ruelles étroites de la vieille ville avec ses arcades qui invitent à la flânerie - comme la plus longue rue commerçante couverte d'Europe. L'Aar, qui évoque Berne tout simplement. Et bien sûr, le Zytglogge.

Celine frey.jpg
Céline Frey
Septembre 18, 2020

La ville de Berne respire le charme et offre une grande qualité de vie. Parce que beaucoup de gens apprécient Berne, il est difficile de louer un appartement à Berne. Le nombre d'appartements vacants est faible.

La valeur utilisée pour indiquer le nombre d'appartements vacants, le taux d'inoccupation, est de 0.56. Dans les 10 plus grandes villes suisses, ce taux est plutôt faible. Toutefois, le taux d’inoccupation à Berne reste nettement plus élevé qu'à Zurich ou Lausanne.

Louer un appartement dans le patrimoine culturel de l'Unesco

La vieille ville de Berne est située sur une péninsule, entourée par l'Aar. Si vous parvenez à louer un appartement en centre-ville, vous vivrez au milieu d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Malheureusement, il n'y a que quelques appartements vacants dans cette partie de Berne. Le prix des loyers est plutôt élevé: pour un appartement de 4 pièces, il faut compter plus de CHF 2'100.-.

Appartements à louer à côté de fermes à Bümpliz-Oberbottigen

Les appartements à louer les moins chers de Berne se trouvent dans le quartier Bümpliz-Oberbottigen, le quartier des contrastes. À côté des tours de Gäbelbach se trouvent les fermes d'Oberbottigen. Pour 4 pièces, vous payez en moyenne environ CHF 1'200.-.

Le grand point fort de ce quartier est le centre commercial et de loisirs Westside avec son centre commercial, son cinéma multiplex et la piscine avec toboggan et SPA Bernaqua.

Dans les autres quartiers de Berne, les prix des appartements en location sont assez homogènes, pour un 4 pièces, il faut compter entre CHF 1'500.- et 1'700.-.

Pour louer un appartement à Berne, vous devez, comme partout ailleurs en Suisse, donner une garantie de loyer à votre régie ou propriétaire. Avec Firstcaution, vous obtenez simplement et rapidement une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

Berne ville universitaire: louer un appartement pour étudiant·es

Berne est également une ville universitaire. De nombreux étudiant*es vivent dans le quartier de la Länggasse-Felsenau, où il est encore plus difficile de trouver un appartement vacant que dans le centre ville. Les colocations sont donc très demandées.

Ceux et celles qui peuvent louer un appartement ou une chambre ici profitent également des nombreux petits restaurants du quartier.

Se déplacer en transports publics à Berne

Toute la ville de Berne est très bien desservie par les transports publics. Des bus et des trams circulent à intervalles réguliers, également vers des lieux attrayants tels que le Rosengarten ou le Centre Paul Klee.

Pour les automobilistes, cependant, Berne est un endroit assez difficile d'accès. Les tarifs de stationnement sont plutôt élevés et beaucoup de personnes se perdent dans le dédale des rues à sens unique.

Louer un appartement à Berne avec des enfants

Vous avez des enfants et vous n'êtes pas encore convaincu·es de pouvoir bien vivre à Berne? Berne est une ville agréable pour la vie en famille grâce aux activités variées que vous trouvez.

Une grande partie du zoo de Dählhölzli est accessible gratuitement. Sur les rives de l'Aar se trouve le zoo pour enfants et une grande aire de jeux.

Le Gurten - affectueusement appelé "Güsche" par les Bernois*es - est la montagne locale de la capitale fédérale. Vous pouvez le monter à pied ou prendre le confortable funiculaire. Vous y trouvez un large éventail d'activités de loisirs dans cette région: piste de luge, tour d'observation, disc-golf, zones de barbecue, restaurants et bien d'autres choses encore.

Le Musée de la communication offre aussi beaucoup d'interactivité pour toute la famille, en particulier pour les enfants. Une visite au musée de la communication est parfaite pour un jour de pluie.

Comment trouver un appartement à louer à Berne?

Vous pouvez bien sûr rechercher un appartement à Berne sur l'un des nombreux portails internet tels que Homegate, Home.ch, Immoscout, immoclick.ch, newhome.ch ou flatfox.ch. Mais vous pouvez également lire les annonces d'appartements dans les journaux locaux bernois. De nombreux propriétaires font encore de la publicité sur papier. Activez aussi votre réseau: une amie du frère de votre belle-soeur peut connaître quelqu'un qui, par hasard, est au courant d'un appartement à louer.

Nous pouvons vous aider pour la garantie de loyer ! Avec Firstcaution, vous obtenez rapidement et facilement une garantie de loyer sans dépôt bancaire.

Articles en relation